J'ai !
Je vous propose mon dîner du samedi en cette saison. Pourquoi du samedi ? Parce que j'achète les champignons frais sur le marché le matin, et parce que je suis absente tout l'après-midi et que j'aime n'avoir qu'à appuyer sur un bouton le soir quand je rentre pour lancer la cuisson. Je prépare ma marinade et mon riz le midi, et le soir je n'ai plus qu'à verser mes champignons sur mon riz et attendre l'odeur divine qui va bientôt s'échapper du rice cooker !
Alors certes, il faut un cuiseur à riz, et je m'excuse déjà pour les personnes qui n'en ont pas, mais je ne sais pas faire cuire le riz autrement ! (Et sincèrement, si vous mangez du riz régulièrement, je vous conseille cet achat, on y fait le riz nature, mais aussi des "one pots" très pratiques comme ce riz aux champignons).
Concernant le type de champignons, vous avez le choix, pourvu qu'ils soient frais. Champignons de Paris, blonds, bruns, shiitake, pleurotes, girolles, enoki, shimeji un mélange de plusieurs sortes... Les variations sont nombreuses, ce qui permet de ne jamais se lasser.
Les champignons
- 300 g de champignons frais
- 1 grosse échalote ou 2 petites
- 3 c. à s. de tamari
- 1,5 c. à s. d'huile d'olive
- 1/2 c. à c. d'ail en poudre
- 1 c. à c. d'origan sec
- 2 c. à c de paprika
- poivre
Le riz
- 1,5 cups de riz
- du bouillon de légumes en poudre
Préparer les champignons en marinade
Couper ou effilocher les champignons dans un récipient qui ferme et qui pourra être secoué (ou dans un bol, et il faudra mélanger à la cuillère).
Ajouter les échalotes coupées finement.
Dans un petit bol, préparer la marinade avec le reste des ingrédients, bien mélanger, puis la verser sur les champignons.
Fermer le récipient, et secouer. Laisser mariner pendant au moins une heure (on peut aussi préparer la marinade la veille) en secouant de temps en temps au début.
Préparer le riz
Laver le riz, le placer dans le bol du rice cooker, ajouter l'eau nécessaire, puis le bouillon en poudre. Mélanger, et laisser reposer le temps que les champignons soient marinés de leur côté.
Cuisson
Verser les champignons et la marinade sur le riz, et faire cuire normalement.
Vive l'automne, ses couleurs, ses odeurs, ses saveurs !
Caroline