Cette fois, j'ai tenté la lacto fermentation sur ma pulpe de carottes. Et comme je sais que la grande partie du goût a été drainée lors de l'extraction du jus, il me fallait être généreuse sur les aromates. J'ai choisi ici du curry et du jus de citron, et le résultat est à la fois relevé et agréablement acide. Cette pulpe de carotte lacto fermentée au curry accompagne très bien un bol de riz.
Au fait, cette préparation fonctionnerait parfaitement avec des carottes râpées ou des carottes hachées dans un mixeur.
Matériel :
un bocal en verre avec couvercle (un pot de confiture fait très bien l'affaire)
Ingrédients :
- des carottes ou de la pulpe de carottes après extraction du jus (quantité : suffisamment pour remplir le bocal)
- du curry en poudre
- du jus de citron frais
- du sel (quantité : environ 1,5% du poids total des carottes, mais personnellement je ne pèse jamais, j'y vais à la conscience comme disait ma grand-mère)
- facultatif : du poivre, du curcuma, du gingembre en poudre etc...
Préparation :
- Hacher ou râper les carottes finement, ou faire un jus et garder la pulpe.
- Mettre les carottes dans le bocal jusqu'au bord ou presque (c'est important : il faut le moins possible d'air une fois le couvercle refermé)
- Remplir environ la moitié d'un verre avec de l'eau, y dissoudre le sel, puis le curry et les autres épices, et enfin un peu de jus de citron frais (quantité : au goût).
- Verser ce mélange sur les carottes, en veillant à ce qu'il aille bien au fond, et en tassant les carottes de manière à éviter les bulles d'air. Si vous utilisez comme moi de la pulpe de carottes, ajuster la quantité d'eau afin que les carottes soient bien recouvertes. Si vous utilisez des carottes râpées ou hachées, elles vont rendre de l'eau au contact du sel : ne remplissez d'eau qu'aux 3/4 et attendez 12 heures : si au bout de ce temps les carottes ne sont pas totalement immergées, ajoutez un peu d'eau.
- Fermez le bocal et laissez fermenter à température ambiante. Le mélange sera prêt quand les carottes ne seront plus salées (ou très peu), ce qui peut prendre de 5 jours à 2 semaines selon la chaleur de la pièce. Ensuite, vous pourrez conserver le bocal au frais pendant plusieurs mois.
Caroline