Mais j'ai découvert la recette du baba ganoush fermenté du blog Ni cru ni cuit. Du cru, du fermenté, autant d'attraits nutritionnels pour moi !
J'ai respecté les ingrédients de la recette mais j'ai légèrement modifié le mode de fermentation : j'ai préparé mes aubergines dans ma saumure habituelle à 3%. Une vraie réussite, les enfants ont adoré. Vivement la pleine saison des aubergines !
- 2 grosses aubergines
- 2 gousses d'ail coupées en petits morceaux
- de l'origan séché
- du sel
- de l'eau
Réalisation :
Éplucher les aubergines, les couper en cubes, et les laisser dégorger une petite heure avec du sel.
Ensuite, les placer dans un bocal, et recouvrir d'eau. Il faut alors mesurer le volume de cette eau : la déverser dans un verre doseur en maintenant les aubergines dans le bocal. Avec ce volume d'eau, on va préparer la saumure : calculer 3% de ce volume pour obtenir le poids en sel (ex : si j'ai 500ml d'eau, je vais avoir besoin de 5 x 3 = 15 g de sel). Bien diluer le sel dans l'eau, et reverser sur les aubergines. Si si c'est facile, je vous assure !
Ajouter l'ail et l'origan, mélanger, et fermer le bocal.
Laisser fermenter à température ambiante pendant 2 semaines.
Ci-dessous, le bocal des aubergines une fois fermentées : ça sent bon !!!
- les aubergines lacto fermentées (avec l'ail et l'origan)
- un peu de leur saumure
- du tahini
- de l'huile d'olive
Réalisation :
Mixer les aubergines avec la quantité de tahini et d'huile d'olive que vous souhaitez. Plus il y en aura, plus la préparation sera onctueuse et crémeuse. Vous pouvez également ajouter de la saumure pour rendre la crème un peu plus liquide.
Caroline