Voici comment réaliser un fond de tarte cru avec seulement 2 ingrédients : des bananes et du sarrasin.
Prenez des bananes bien mûres. D'abord parce que c'est meilleur au goût, ensuite parce que c'est plus digeste car l'amidon (indigeste) aura eu le temps de se transformer en sucre, et enfin parce qu'elles s'écraseront plus facilement.
En ce qui concerne le sarrasin, des grains crus tout juste sortis du sachet feront très bien l'affaire. Personnellement, je préfère les faire tremper 2 heures, ensuite germer moins de 24 heures, puis les déshydrater afin de laisser le sarrasin développer ses principes actifs et multiplier ses enzymes. C'est à vous de voir.
Donc, en un mot comme en cent, voici la vidéo réalisée par Mathurin pour vous montrer comment faire ce fond de tarte, que vous garnirez par la suite de tout ce que vous voudrez.
- Je ne donne pas de proportions : c'est en fonction de la taille du moule !
- On peut très bien utiliser des moules individuels. Même sans fond amovible, le fond de tarte se démoulera très bien à la sortie du congélateur car il sera bien dur.
- Pour la garniture, choisissez des petits fruits ou des fruits coupés en petits morceaux, les parts seront plus faciles à découper.
- Une petite crème à base de banane, jus de citron, et graines de chia est très sympa pour bien faire tenir les fruits, mais optionnelle.
Ah, une dernière précision : il faut se dépêcher de garnir le fond de tarte à la sortie du congélateur, et manger la tarte immédiatement ! Le fond de tarte doit rester bien dur donc bien congelé.
Facile et rapide, la tarte pour les fruits d'été !
Caroline
PS : Message personnel pour Sylvie : la richesse en rutine (vitamine P) du sarrasin en fait un excellent protecteur des petits vaisseaux sanguins. La rutine en réduit la fragilité et lutte donc contre les petites hémorragies. Avis à toutes les mamans dont les enfants saignent souvent du nez !
(source : Vitalité et graines germées, de Ludmilla de Bardo, éd. O'active)