Mais Mathurin a décidé d'expérimenter d'autres formes de pain sans gluten pour varier les plaisirs et les utilisations. Certains essais s'avèrent fructueux, d'autres moins. Ce qui est toutefois très intéressant, c'est cette exploration des possibilités de panification à partir du grain, et non de la farine. Une autre belle découverte est l'utilisation du psyllium, qui permet à la pâte de se tenir et d'être aérée.
- 250 g de lentilles roses trempées une nuit
- environ 100 ml d'eau
- 30 g d'huile d'olive
- 30 g de psyllium en poudre
- 4 g de sel
- 4 g de bicarbonate de soude
- 25 ml de vinaigre de cidre
Notes :
- C'est le vinaigre + le bicarbonate de soude qui vont faire lever le pain.
- Le psyllium doit être en poudre, c'est mieux. Il suffit de mixer les téguments au miniblender pour les pulvériser.
Bien rincer les lentilles, les mettre dans un bol avec les 3/4 de l'eau. Réduire en purée lisse avec un pied de mixer (ça marche aussi au blender bien sûr, mais c'est un peu plus pénible à sortir du récipient après). Ajouter de l'eau si c'est difficile à mixer.
Ajouter l'huile, mixer.
Ajouter les ingrédients secs : psyllium, sel, bicarbonate, et mixer.
Ajouter le vinaigre, mixer.
Diviser la pâte en 6 et façonner des boules.
Déposer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, parsemer de graines de sésame (optionnel), et enfourner à four froid pour 30 ou 35 minutes, sur 180 degrés.
Pour la version aux olives, il suffit d'ajouter les olives (dénoyautées et coupées en morceaux) à la pâte et de façonner un pain en longueur sur la plaque du four. La cuisson est plus longue, environ 45 ou 50 minutes.
Caroline