Ou alors cela peut être une brusque colère qui vous fait perdre pied.
Une mauvaise nouvelle qui vous fait trembler de partout.
Ou alors juste une petite frustration qui prend une ampleur telle que plus rien ne va, et vous n'arrivez plus à vous sortir de la spirale descendante.
Je dis vous, mais c'est également moi, mes enfants, mes proches. J'ai toujours avec moi le remède Rescue des Fleurs de Bach qui nous aide bien dans ces moments-là. Mais j'ai découvert la cohérence cardiaque que j'aime encore plus, parce que je peux agir sans béquille.
- la branche du système sympathique, qui fonctionne avec l'adrénaline, qui accélère le rythme cardiaque et prépare à l'action (l'accélérateur),
- et la branche du sytème parasympathique qui, au contraire, ralentit les battements du cœur, prépare à la restauration et à la régénération des cellules (le frein).
Le cœur est ainsi soumis en permanence à ce va-et-vient entre l'accélérateur et le frein impulsé par le cerveau.
Mais cela ne se fait pas à sens unique, car le système nerveux est un circuit fermé, une boucle. On sait que la respiration permet de contrôler le rythme cardiaque, donc si on contrôle le rythme cardiaque, on en arrive forcément à contrôler le cerveau émotionnel. C'est donc par la respiration que l'on peut calmer un mental agité, une crise d'angoisse ou un caca nerveux.
Quel est l'avantage de la neutralité émotionnelle ? Nous savons tous que lorsque nous sommes en proie à une émotion négative - ou même super positive, car on perd un peu la boule quand on déborde de joie n'est-ce pas ? - nous ne pouvons plus réfléchir correctement. Il y a les émotions négatives, il y a les émotions positives, mais au centre, il n'y a rien. Plus on s'éloigne du centre, plus il faut s'adapter (le frein, l'accélérateur) ; plus on se rapproche du centre, moins on ressent d'émotion, plus on est calme. Et donc, plus le cerveau fonctionne correctement.
L'état de cohérence cardiaque (le centre, la neutralité) est un leurre émotionnel : on fait croire au cerveau qu'il ne se passe rien. Et l'on retrouve la maîtrise de soi.
Ainsi, dans une situation d'urgence, l'état de cohérence cardiaque a un effet de recentrage très puissant. Mais pratiqué régulièrement, il a également des effets physiologiques :
- il induit une baisse de la production de cortisol, l'hormone du stress
- il augmente le taux de DHA, l'hormone de jouvence
- il augmente les ondes aplha cérébrales, les ondes du calme éveillé et favorise de cette manière la réflexion et la mémorisation
- il augmente la production de dopamine et de sérotonine (hormones du bonheur).
Personnellement, j'aime bien faire cet exercice en me laissant guider par cette vidéo. Je trouve cela plus facile que quand j'essaie de compter par moi-même. C'est également plus facile d'avoir un support visuel pour les enfants.
J'aime bien la montagne, mais vous trouverez plein d'autres jolies choses sur Youtube !
Caroline