Aussi l'été lors de mes vacances en France, je profite un maximum des courgettes que cultive ma maman, ou de celles que nous allons cueillir au Jardin de l'avenir, un jardin bio en libre cueillette dont que j'aimerais tant avoir la réplique pas loin de chez moi dans le centre de Tokyo (on peut toujours rêver non ?).
Ce midi nous sommes rentrés assez tard et les fameuses courgettes ont été d'un grand secours. Le déjeuner fut donc composé de 2 pastèques, des nectarines, d'une belle laitue cueillie la veille et encore bien fraîche, et d'un houmous de courgettes réalisé en 5 minutes.
Bon, vous vous souvenez peut-être de la polémique interne au sujet de la recette de l'houmous chez les Petites Choses. Il y avait d'un côté, moi, avec mes approximations toutes personnelles, et de l'autre côté, Takaya, avec ses précisions très scientifiques. Indépendamment du fait que nous ne faisons plus d'houmous avec des pois chiches car nous ne mangeons plus de légumineuses, j'ai fait de mon mieux pour les détails de cette recette à la courgette.
Couper la courgette en cubes et la mettre dans le robot avec la lame en S. Ajouter les autres ingrédients, mixer le tout en une purée onctueuse.
Je laisse la peau de la courgette car son goût légèrement amer nous plaît, ainsi que sa couleur verte. Mais pour un houmous plus doux et se rapprochant visuellement plus de l'houmous de pois chiches, il vaut mieux l'enlever.
Je ne sale plus mes préparations mais libre à vous d'y ajouter une pincée de sel bien sûr.
Nous avons donc mangé cet houmous dans des feuilles de laitue. Mais vous pouvez en tartiner des rondelles de concombre pour faire des petits canapés végétaux, des feuilles d'endive joliment disposées sur un plat de service, ou en faire tout simplement un dip pour des bâtonnets de crudités.
Vive la courgette !
Caroline