Finalement, ce qu'on obtient est bien plus proche de la polenta épaisse à découper et à cuisiner que du tofu je trouve.
Ingrédients
- 250 g de lentilles roses trempées pendant 12 heures (soit le volume de lentilles = 1)
- 750 g d'eau (soit le volume d'eau = 3)
- assaisonnement tout à fait optionnel à part un peu de sel : oignon en poudre, ail, herbes, épices, levure nutritionnelle, bouillon en poudre...
Réalisation
Mettre les lentilles bien rincées et les 2/3 de l'eau dans le blender, mixer. Puis ajouter le reste de l'eau (on ne met pas toute l'eau d'un coup pour être sûr que les lentilles sont bien entraînées par les lames).
Ajouter l'assaisonnement si on en met un.
Verser dans une casserole à fond épais, et cuire sur feu doux sans cesser de tourner au fouet pour que cela ne colle pas. Quand la préparation est bien épaisse, la verser dans un moule (pas besoin d'huiler ni de chemiser) : moule à cake, moule carré, moule rond, plaque avec rebord, etc.
Laisser refroidir plusieurs heures, la pâte va se solidifier. Un petit passage au frigo est le bienvenu quand c'est presque froid.
Et à partir de là, démoulez et dégainez votre imagination. Découpez en tranches, en cubes, en frites, en pélicans ou en Schtroumpfs (bon, ça reste un peu fragile, alors la fleur de vie sera un poil difficile à obtenir).
Faites de ces jolies découpes ce que vous voulez ! Chez les Petites Choses, on reste simple : juste un peu de sel au moment du mixage, puis des tranches posées sur une feuille de papier cuisson sur la plaque du four, et 30 minutes sur 180. Je prépare une sauce de tahini, miso, oignons nouveaux et herbes fraîches pour accompagner ces tranches. Je les sers avec de la salade verte, un peu de riz, des crudités, et nous nous régalons !
Caroline