Je prépare ce riz aux aubergines très souvent : c'est facile, ça nourrit bien avec une belle salade verte à côté et la sauce coréenne dont je vous ai déjà donné la recette, et c'est super bon.
- 4 doses de riz
- 15 g de shiitake séchés
- 300-350 g d'aubergines
- 1 lanière de kombu séché et réhydraté pendant environ 30 min
Laver le riz et le placer dans le rice cooker.
Ajouter le volume d'eau normal pour 4 doses de riz (dont l'eau de trempage du kombu), et un peu plus parce que les aubergines vont en absorber. Comment ça ce n'est pas très précis ? Pensez que le résultat sera plus proche du risotto moelleux que du riz sec dont les grains se détachent.
Détailler la lanière de kombu en petits morceaux, ajouter au riz. Puis ajouter les shiitake.
Découper les aubergines en rondelles ou en dés, peu importe puisque tout sera finalement écrasé et incorporé dans le riz.
Faire cuire le tout.
Quand on ouvre le rice cooker, on a ce que vous voyez sur la photo de gauche. Il faut alors écraser les aubergines en surface du riz, puis bien les mélanger au riz.
Et puis l'aubergine, c'est bon pour le cerveau parce que les phytonutriments qu'elle contient le purifient des toxines. C'est bon pour le cœur, parce que les flavonoïdes aident à la production de bon cholestérol. Ça aide à traiter l'anémie par sa richesse en fer. Ça entretient la santé intestinale par toutes les fibres solubles qu'elle apporte. C'est également bon pour lutter contre la rétention d'eau. Que d'arguments pour préparer ce riz coréen pendant toute la saison des aubergines, n'est-ce pas ?
Caroline