- Je ne suis pas médecin.
- Je partage ici mon expérience personnelle, qui n'engage que moi, et je ne cherche nullement à la conseiller à mes lecteurs. C'est la responsabilité de chacun de prendre ou non la décision d'essayer, mais je ne peux en aucun cas être tenue responsable de conséquences personnelles sur chacun.
Sur les Petites Choses, le billet le plus consulté est celui sur la blépharite. Je reçois presque quotidiennement des commentaires sur le post ou des mails personnels pour me dire merci, pour témoigner (très souvent positivement), ou pour partager une souffrance liée à cette maladie Cette affection mal soignée par la médecine allopathique engendre tant de douleurs, de peines physiques et morales, de découragement et de handicaps dans la vie quotidienne ! Et pourtant, elle est méconnue, donc on se sent seul. Mais le traitement naturel que j'avais mis au point et testé sur moi en 2013 semble efficace. Pour ma part, je n'ai plus de blépharite, alors que l'ophtalmo m'avait prédit dans sa boule de cristal des récidives à vie.
Les échanges dans les commentaires du post conduisent très souvent à un autre symptôme : celui des yeux secs. J'en suis la première touchée ! Autrefois j'ai essayé les verres de contact, mais rien à faire, je passais mon temps à mettre des larmes artificielles pour lubrifier mes yeux et atténuer cette sensation de sable sous la paupière (le syndrome des yeux secs ayant donc été chez moi antérieur à la blépharite : un lien ?). J'ai laissé tombé les lentilles, mais j'avais toujours les yeux secs. Je m'en accommodais avec des gouttes prescrites par les médecins (le terrain ? Kesako ?).
Et puis un jour sur le blog, une lectrice, Margot, a laissé un commentaire (toujours sur le post de la blépharite) disant qu'elle appliquait des huiles essentielles sur ses paupières.
On le sait, il est partout fortement déconseillé d'appliquer des HE près des yeux. Et pourtant j'ai fait mes recherches sur les HE qu'elle mentionnait et j'ai décidé d'essayer moi-même. Je prenais mes responsabilités et je ne l'aurais jamais tenue responsable des conséquences de mon choix.
Et le miracle advint...
Voici donc ce qui a marché (ou marche, car je poursuis le soin quotidiennement) pour moi pour soigner mes yeux secs :
diluée dans un peu d'aloé véra tous les matins.
OUI, l'HE passe un peu sous la paupière et cela pique un peu les yeux. Mais je garde les yeux fermés quelques secondes (pendant ce temps je termine mon mélange aloé-ravintsara sur le reste de mon visage), et je peux rouvrir les yeux, cela ne pique plus.
Après 2 semaines de ce traitement, j'ai pu affirmer que mes yeux ne me faisaient plus souffrir. Je n'avais plus cette sensation qui pique, qui gratte, qui brûle, propres aux yeux secs. Mais je poursuis ce soin car je sens qu'il est bon pour moi, et je ne sais pas si mes yeux retrouveraient leur sécheresse si je l'arrêtais.
Je pense que la première propriété qui nous intéresse ici est son action sur le système lymphatique. La lymphe est un liquide qui circule sans pompe (elle ne bouge que par nos mouvements physiques), et manque donc parfois de stimulation quand l'organisme est fatigué. Or c'est un élément essentiel de notre immunité : non seulement elle apporte les globules blancs, ces cellules immunitaires qui nous permettent de lutter contre les infections, mais encore elle draine les cellules mortes, donc les toxines, hors des organes et empêche ainsi l'engorgement toxique localisé (ce sont les ganglions lymphatiques qui ensuite sont chargés d'éliminer les déchets et les agents infectieux).
Que l'on ait les yeux secs parce qu'ils ne produisent pas assez de larmes (une congestion du côté des glandes lacrymales ?), ou parce qu'au contraire, ils produisent trop de larmes mais de mauvaise qualité (un problème immunitaire ?), j'ai l'impression que dans les deux cas le système lymphatique est en cause. D'où le rôle que pourrait jouer l'HE essentielle de ravintsara.
Par ailleurs, le ravintsara est un excellent antiviral et anti-infectieux : si la sécheresse oculaire vient de la blépharite, alors il devrait avoir une action intéressante.
Enfin, le ravintsara active la micro-circulation sanguine au niveau local, ce qui permet aux cellules d'être mieux oxygénées et donc de mieux fonctionner.
Au départ, j'ai pensé qu'il servait plus de support pour diluer et appliquer l'HE de ravintsara. Mais il se pourrait qu'il agisse également grâce à ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires.
Je précise également que je ne fume pas, je ne bois pas l'alcool, je ne mange jamais de produits industriels, pas de gluten ni de produits laitiers, et que tout cela contribue peut-être à rendre ce soin plus efficace.
Autant de précautions (car "il ne faut jamais appliquer d'huile essentielle près des yeux") pour vous dire que ma santé est ma propre responsabilité, et que mes choix n'engagent que moi, mais que malgré tout, j'avais envie de vous partager mon expérience quand je sais que tant de personnes souffrent de ce syndrome handicapant des yeux secs...
À bon entendeur, salut !
(Entendeur dans le sens de celui qui comprend, et salut dans le sens non pas du moyen pour échapper à une souffrance - bien que ce soit ce que je vous souhaite - mais d'une salutation pleine d'amitié : ainsi je ne promets pas la lune et on me me reprochera rien !)
Caroline
PS : et un grand merci tout personnel à Margot !