J'achète mes poires, rangées dans une boîte en plastique rigide donc je ne peux pas les tâter (les Japonais aiment bien les emballages...), j'arrive à la maison, je déballe mes poires, et ô surprise pas si surprenante : elles sont dures comme du bois. Déception. Et aucun autre fruit sous la main pour remplacer car les bananes et les pommes allaient nous servir de tartines.
Alors je décide d'y mettre de la caroube. Tant pis, ce ne sera plus une confiture, ça sera une bête pâte à tartiner, mais après tout les pâtes à tartiner c'est pas mal non plus.
Le résultat a été tellement apprécié que je m'empresse d'en refaire le lendemain, et encore et toujours, et de vous donner l'astuce parce que ce serait dommage de garder ça pour moi !!!
- 200g de dattes
- 1 grosse cuillère à soupe de caroube *
- 1/2 cuillère à café de vanille en poudre
- (facultatif : 1 cuillère à soupe de graines de chia).
Réalisation :
Faire tremper les dattes si elles sont très sèches (je le fais pendant une nuit complète et le lendemain elles sont très faciles à éplucher et ça donne une texture que j'aime vraiment. Mais il n'est pas obligatoire de les éplucher).
Les mettre dans le robot mixeur, avec les autres ingrédients, et bzzztt mixer le tout.
C'est prêt !
Principalement parce que le cacao est un excitant du système nerveux. Et tout excitant, par définition, épuise.
Le système nerveux, ce n'est pas seulement celui auquel on pense immédiatement, le "somatique", lié à nos mouvements volontaires ou conscients. Celui qui va trinquer avec les substances excitantes comme le café, le cacao, le thé, c'est le système nerveux dit autonome, celui qui gère les mouvements involontaires de notre organisme : par exemple le péristaltisme intestinal (mouvement musculaire de l'intestin qui fait progresser les selles), le rythme cardiaque, la rapidité de la pensée, ce genre de choses. Donc consommer un excitant permet de stimuler ces mouvements involontaires dans un premier temps et on se sent bien, on a la pêche. Mais ça revient à faire marcher le système de force, et un jour, il n'en peut plus. Et quand le système nerveux est épuisé, on est fatigué, on digère mal, on est constipé, on ne réfléchit pas bien, on n'a pas le moral - et j'en passe.
Du coup, de quoi a-t-on envie ? Du stimulant, pour repartir : "j'ai besoin d'un café le matin sinon je reste dans le brouillard toute la journée", "il me faut mon carré de chocolat après chaque repas sinon je me sens triste", "vite un thé, pour digérer"... (Le thé n'a jamais fait digérer, il sert juste à exciter le système nerveux impliqué dans la digestion quand cette digestion est laborieuse à cause de l'alimentation moderne non physiologique).
Consommer des aliments excitants, c'est comme fouetter un cheval qui ne veut plus avancer de lui-même. Sous le coup du fouet, il se remet en marche, certes, il avance. Mais au bout d'un moment, il tombe d'épuisement, et ni le fouet ni aucun autre excitant ne le remettront sur pattes. Pareil pour notre système nerveux : on peut le stimuler avec du cacao ou une autre substance (ou plein en même temps !), mais il y a un moment où il se mettra en berne et on sera constipé, fatigué, morose - et j'en passe toujours.
La caroube n'a pas du tout cette propriété stimulante. Par contre, elle est très sucrée, ce qui permet de nourrir les cellules du cerveau et du corps de manière appropriée : idéale pour les enfants et les étudiants qui bougent et qui pensent beaucoup, sans les exciter nerveusement.
La caroube est également excellente au niveau intestinal : anti-diarrhéique et protectrice des parois intestinales, elle est un aliment de choix lors des acidités gastriques ou des intestins enflammés. Elle serait également antitussive, et lutterait contre les vomissements, mais je n'ai pas testé.
Et sinon, pour en revenir au Nutella, je vous conseille cette vidéo de Benjamin, de Naturacoach. Bon, la recette qu'il présente ne me convient pas à cause du chocolat (excitant) et du miel (non vegan), mais toute la première partie de la vidéo sur les méfaits de l'huile de palme et du sucre raffiné est fort instructive.