Il y a même eu un sondage sur la table en elle-même : dans la cuisine ou dans la salle à manger ? Avec la belle vaisselle et l'argenterie ou la vaisselle de tous les jours ? Les votes ont été très disparates, parce que chacun y mettait ses propres critères. Le plus exigeant étant Mathurin qui refuse toute bâche sur la table (comprendre "nappe") et qui réclame une chorale pour accompagner le repas. Soupir.
En ce qui concerne le dessert, je n'ai pas très bien compris ce qu'elle allait préparer pour faire croire à celui qui voudrait la traditionnelle bûche au chocolat qu'il allait vraiment manger quelque chose s'en approchant, ou faire croire à ceux qui n'en veulent surtout pas que le gâteau sera sans produits animaux ni gluten.
Alors, j'ai proposé d'apporter un gâteau en plus. Genre la fille qui n'est pas sûre de ce qu'on va lui servir... Mais non : la fille qui veut montrer qu'on peut manger festif autrement !
Mais je ne déroge pas à ma manière de faire : le gâteau est cru. Il est facile à réaliser, très satisfaisant en bouche avec le moelleux des dattes et le croquant des fruits à coque, et il n'apporte que du sucre naturel sans ajout.
- 300 g de pâte de dattes
- 70 g d'huile de coco
- 200 g d'amandes
- le zeste d'une orange (bio !)
- 1 grosse poignée de baies de goji (mises à tremper 1 heure avant)
- 2 poignées de noisettes
- 1 poignée de noix de Grenoble
- 25 gouttes d'huile essentielle d'orange
Réalisation :
Réduire les amandes en une poudre grossière.
Émietter la pâte de dattes et la mixer avec l'huile de coco et l'HE d'orange.
Mélanger cette pâte avec les amandes, bien incorporer, puis ajouter le reste des ingrédients.
Chemiser un moule, tasser la pâte dedans, et mettre au frigo pour au moins 1 heure.
Ce gâteau peut se faire la veille ou le jour d'avant, pensez juste à le conserver dans une boîte hermétique. La déco se fait avant de servir : ici, de la poudre de coco.
Caroline