Caroline
2018 est là, avec ses poches pleines de promesses et de possibilités. À moi, à vous, à nous d'en faire ce que nous voulons pour dépasser nos peurs et oser nous affirmer. J'ai des projets pour cette année. Et vous ?
Caroline
5 Commentaires
Je vais vous dire une chose : cette recette, ça fait des années qu'elle aurait dû être publiée sur les Petites Choses. Seulement chaque fois je me disais que je ne pouvais pas vous donner des indications du genre "un chou" (un gros ? un petit ? un moyen ? et puis c'est quoi un chou moyen ?), "une carotte" (d'expérience les carottes françaises sont des petites joueuses à côté de nos carottes sumo japonaises), "du tahini à vue de nez" (on n'a pas forcément la même longueur de nez, par exemple je vois celui de ma fille, il dépasse à peine de sa joue quand elle est de profil), et "une grande cuillère à soupe de levure" (oui parce que chez moi, il y a des grandes cuillères à soupe et des petites cuillères à soupe, alors chez vous il y en a peut-être d'autres encore). Bref, des années que j'oubliais tout le temps de peser les ingrédients quand je faisais mon chowder. Et pourtant, au rythme d'une fois par semaine quand il fait froid, ce n'était pas les occasions qui manquaient ! On l'adore, mon chowder, et il est si facile à faire que mon mental faisait chaque fois un acte manqué en allant au plus facile et en oubliant de peser. Pas cette fois ! Je l'ai piégé, le mental ! Et voilà enfin la recette, pour des dîners réconfortants, chauds et rassasiants. Je sers mon chowder avec du riz et cela nous fait un dîner complet. Ingrédients :
Réalisation : Faire fondre un peu d'huile de coco dans une grande casserole, et y faire revenir rapidement le gingembre et l'ail émincés. Ajouter l'oignon émincé également, et le faire blondir. Ajouter la carotte coupée en petits dés, puis le chou en lamelles. Recouvrir d'eau (pas plus haut que la surface des légumes), saler, et laisser cuire. Quand les légumes sont cuits, couper le feu. Diluer le tahini avec un peu du bouillon de cuisson dans un bol, puis le verser dans la soupe (ceci pour éviter les grumeaux). Ajouter la levure, bien mélanger, et poivrer. Un conseil : ne faites pas bouillir le bouillon quand le tahini y a été mélangé car il prend un aspect "caillé". Cela ne change rien au goût mais c'est moins joli. Si vous faites cette soupe en avance, il vaut donc mieux y ajouter le tahini et la levure au tout dernier moment, une fois le chowder réchauffé. J'aime bien faire ce chowder avec du chou mais vous pouvez y mettre n'importe quel légume d'hiver. En mettre deux, comme moi (carotte et chou), ou en mettre plus, c'est vous qui voyez.
Allez, j'y vais, ça va refroidir ! Caroline À la fin de l'année, il y a Noël dans notre culture, mais il y a aussi une ambiance de gratitude dans de nombreuses autres cultures qui ne s'assimile pas à forcément la réunion familiale au pied du sapin et la farce du père Noël. Ici au Japon, Noël est un jour comme les autres : on va à l'école, au travail, on mange la même chose que tous les jours. Noël est pourtant présent, mais dans les magasins uniquement (une aubaine commerciale de plus, les Japonais adorent), et on achète généralement un cadeau pour les enfants qu'on offre sans plus de cérémonie. Ici, c'est le Nouvel An qui a toute son importance avec les trois premiers jours de l'année fériés, la visite au temple pour nettoyer les énergies de l'année passée, le grand ménage et la grande aération de la maison, et des repas traditionnels très codifiés de osechi ryori. Mais où qu'on soit, la fin de l'année est toujours une occasion de remercier les gens qui nous ont accompagnés cette année, ainsi qu'un moment de partage. C'est dans ce sens que, j'ai demandé à Mathurin de créer de jolis marque-pages que nous pourrons distribuer facilement aux gens à qui nous avons envie de dire merci. Merci d'avoir été là cette année, merci pour ton aide, merci pour ton amitié, merci d'être toi tout simplement. Je voulais des petits cadeaux vraiment faciles à réaliser, rapides, et utiles. Car ces marque-pages deviennent aussi des pinces à papier très sympas ! Il les a préparés en graphic design, et il a également laissé une planche de marque-pages non décorés, afin de pouvoir imprimer le format et le décorer soi-même (ou faire décorer par les enfants, pour leurs enseignants par exemple) avec un joli dessin ou un petit mot personnel. Pour fabriquer ces marque-pages, vous aurez besoin :
Réalisation : Imprimer la planche que vous voulez, décorer la blanche, plastifier si c'est votre choix, découper les marque-pages, les plier au milieu, et coller une petite plaque d'aimant à l'intérieur de chaque rabat. Note : pour coller les aimants, commencer par une plaque sur un rabat (coller), puis laisser l'autre se positionner elle-même côté aimant. Elle se décalera un peu toute seule, et il suffira d'appliquer la colle sur la face à encoller de cette plaque, puis de fermer le marque-page et presser. Pour imprimer les planches, c'est ici : C'est tout simple, c'est rapide et le rendu est excellent (c'est bien rigide et ça clippe bien le papier). Et ça permet de faire passer un petit message personnel pour tous les gens qu'on aime.
Alors ce petit cadeau des Petites Choses en cette fin 2017 est là pour vous dire à tous et à chacun : merci d'avoir été là cette année, merci de me lire, merci de me laisser vos commentaires ou vos mails personnels qui me touchent toujours si profondément. Merci de me permettre de partager ce que j'aime, ce en quoi je crois, merci du fond du cœur ! Caroline |
Forum kombuchaArchives
Mai 2023
|