Je crois que j'ai réussi !
De la socca, je voulais la farine de pois chiches. Et de la dosa, je voulais la fermentation et la cuisson à la poêle. Alors j'ai marié les cultures, et Nice a pris des inspirations indiennes...
- 200 g de farine de pois chiches
- 200 ml d'eau
- 50 ml de saumure de légumes lacto fermentés (ou de kombucha, ou de kefir, ou de levain)
- du sel (au goût)
Réalisation :
Dans un bol, mettre la farine et le sel. Verser progressivement les liquides tout en mélangeant..
Filmer le bol et laisser fermenter à température ambiante entre 12 heures (quand il fait chaud) et 24 heures (quand il fait moins chaud).
Quand la pâte est prête, y ajouter une belle cuillère à soupe d'huile de coco liquide et mélanger.
Faire chauffer de l'huile de coco dans une poêle de 20-22 cm, y verser la pâte, couvrir et laisser cuire à feu très doux pendant 10 minutes. La surface de la galette doit être alors sèche même si elle n'est pas complètement cuite. Faire glisser la galette dans une assiette et la retourner dans la poêle pour cuire l'autre face (à découvert), pendant 2 ou 3 minutes.
Un cure-dents doit ressortir sec - et la galette est prête.
Elle se mange chaude ou froide, elle est toujours délicieuse !
- La pâte ne va pas lever ni buller pendant la fermentation. Elle sera juste légèrement mousseuse à l'intérieur.
- Je n'ai pas essayé de fermentation sans starter mais cela doit être possible, comme pour les dosas.
- On peut bien entendu ne pas passer par l'étape de la fermentation, mais alors le goût sera différent (et la digestibilité aussi).
- Il est possible de faire cuire la pâte en plusieurs fois pour avoir des galettes moins épaisses. J'aime mieux la formule de la galette unique qui limite les interventions et la surveillance, et qui permet de préparer la salade pendant le temps de cuisson, mais c'est selon chacun.
- Et bien entendu, cette galette nature au petit goût fermenté peut se voir ajouter des épices, des herbes, des tomates séchées, des olives...
Caroline