Le développement personnel, c'est la prise de conscience de ses propres limitations par des croyances inadaptées, bien souvent héritées de notre éducation (famille, école) et notre mode de vie (société), afin de les dépasser.
Faire des exercices de développement personnel permet de modifier des petites choses à l'intérieur de soi : on agit vraiment dans le cadre de la vie pratique.
L'ikigai est souvent traduit par les mots "raison d''être", et j'ajouterais : "avec la satisfaction d'agir dans ce sens". L'ikigai, lit-on, c'est ce qui vous fait vous lever le matin avec enthousiasme. Ce petit quelque chose dans la journée à venir qui vous donne envie de la commencer tout de suite. Ce qui vous met en joie.
Dans l'ikigai, on a l'action, l'activité, et le bénéfice qu'on en tire et dont les autres profitent également.
Au carrefour entre la passion, la mission, le métier et la vocation, l'ikigai est quelque chose que l'on porte en soi et qui peut évoluer avec le temps, avec les jours qui passent et les circonstances de la vie.
Tout un programme ? Oui, et en même temps, très simple : c'est du quotidien qu'on parle.
- pour mieux se connaître
- pour se concentrer sur ses forces positives
- pour savoir dans quelle direction orienter ses actions
Comment ?
- Reproduire ou imprimer le schéma de l'ikigai (cf. ci-dessous)
- Remplir les cercles avec des mots simples ou des phrases. Commencer par les 4 grands cercles externes, puis trouver les idées communes aux cercles qui se croisent et inscrire le mot-clé dans le pétale. L'ikigai est le cœur de la fleur, la notion qui résume tout le schéma.
- Chercher son ikigai ne se fait pas en 10 minutes. Certaines notions sont évidentes, d'autres demandent plus de temps de réflexion. C'est cette réflexion sur soi (sur plusieurs jours, plusieurs semaines, plusieurs mois...) qui est enrichissante.
ikigai_blank.png |
Maintenant que je les accepte, ces petites graines commencent à germer et cela me met en joie.
Caroline