Une jeune fille, une adorable jeune fille qui a fait son choix : consciente de son rôle dans le monde d'aujourd'hui, elle l'aborde avec la fraîcheur de son âme d'enfant. Ça donne une personnalité pleine d'optimisme qui, loin de se vautrer dans le déni de ses responsabilités, les aborde avec l'énergie du papillon qui sort de son cocon. Elle tourne et virevolte, elle s'amuse à la moindre occasion, elle ouvre grands ses yeux d'émerveillement devant tous les cadeaux de la vie. Elle ne se défile pas devant ce qui l'ennuie et demande sans vergogne de l'aide au premier qui passe - à sa manière bien à elle, et toujours avec le sourire - et elle obtient tout ce qu'elle veut.
Eugénie vient d'avoir 13 ans, mais parfois elle en a 125 de sagesse, et parfois elle en a 5 de naïveté. Le jour de son anniversaire, elle regardait des photos de sa naissance. Et elle m'a fait cette drôle de réflexion que j'ai savourée avec délice en me disant que, décidément, on ne savait jamais quel âge elle avait...
Le biscuit :
- 50 g de noix de pécan (ou de Grenoble, des amandes, des noisettes, des cajou...)
- 50 g de sarrasin cru
- 100 g de pâte de dattes
La gelée :
- 1 kiwi
- 250 ml d'eau
- 2 g d'agar agar
Réalisation :
Mixer le sarrasin et les noix assez grossièrement. Ajouter la pâte de dattes, mixer. Verser un peu d'eau par cuillerées, mixer pour former une pâte collante.
Aplatir dans un moule avec fond amovible recouvert de papier sulfurisé.
Pour la partie supérieure du gâteau, couper des rondelles de kiwi et les disposer sur le biscuit.
Mélanger l'agar agar au fouet dans les 250 ml d'eau froide, porter à ébullition pendant 20 secondes tout en fouettant, et verser sur les rondelles de kiwi.
Laisser refroidir à température ambiante le temps que la gelée prenne, puis placer au frigo.
Allez, 5 ingrédients pour un gâteau d'anniversaire, avec possibilité d'adapter les fruits à la saison, j'en refais quand vous voulez !
Caroline