J'ai fait partie des trois, selon les années et les possibilités. Mais depuis plusieurs années, c'est soit je fais moi-même, soit je ne fais rien du tout, car je ne veux plus acheter un bout de carton qui générera des déchets et qui nourrira mes enfants de "friandises" industrielles. Alors c'est selon les années, le temps que j'ai, et mon inspiration.
Il me fallait donc une idée similaire pour Eugénie : un thème à compléter et à suivre chaque jour. Et comme ma petite chérie adore lire, j'ai fait fi de tous mes principes concernant l'aspect sacré du livre en tant qu'objet, et je lui ai trouvé un roman à découper sauvagement en 25 parties. Découper, oui, au couteau de cuisine, car le cutter n'y faisait rien... C'est difficile, mais on y arrive !
Ensuite, je savais déjà que je ne voulais rien dépenser de plus dans ce calendrier : l'emballage devait donc être fait de ce que j'avais à la maison en assez grande quantité : du papier journal.
Je suis très satisfaite de ce calendrier : le contenu n'a pas coûté cher, l'emballage rien du tout, chaque thème suit l'intérêt de chacun de mes enfants, et les cadeaux seront gardés : mission accomplie !
Bien sûr on peut faire encore moins cher et encore plus zéro déchet. Le calendrier qui contient des bons pour des cadeaux immatériels par exemple ("bon pour une balade où tu veux aujourd'hui", "bon pour une partie de Cluedo", "bon pour un DVD visionné ensemble" etc.), ou encore un calendrier qui donne une blague ou une devinette par jour. Mais j'avais déjà fait ce genre de choses.
Cette année, j'adore l'idée du suivi dans les cadeaux. J'aime l'idée de devoir attendre le lendemain pour connaître la suite de l'histoire pour Eugénie, ou pour compléter la construction pour Mathurin. J'aime que tout ne soit pas à assembler le dernier jour : le 25, nous sommes assez occupés avec les cadeaux de Noël.
En fait le plus difficile dans un calendrier de l'Avent fait maison, c'est vraiment le contenu - du moins quand on veut respecter certains critères. Je suis contente de mon calendrier 2017 qui respecte mes critères à moi et voilà tout !
Caroline