Ils essaient de nous faire croire au père Noël. Les rues sont décorées, les sapins illuminés sur les places, la petite zizique énervante se déverse dans les rues.
Le marché de Noël est grillagé, les spectacles soumis à condition, et les restos toujours interdits à une certaine catégorie d'humains.
Non, cette année, je n'y crois pas, au père Noël.
- un bouquet de persil
- une belle tête d'ail (la tête entière, pas une gousse !)
- de l'huile d'olive
Réalisation
Éplucher les gousses d'ail, couper le bouquet de persil (y compris les tiges) en morceaux, et tout mettre dans le mixeur. Ajouter suffisamment d'huile d'olive pour que l'appareil puisse tourner, et réduire en purée.
La quantité d'huile d'olive n'est pas fixe.. On l'ajoute dans le mixeur de manière à obtenir une belle texture. N'hésitez pas à avoir la main un peu lourde, il ne s'agit pas d'avoir du persil tout sec, et puis l'huile sert à la conservation de la préparation.
Verser ce mélange dans un bocal, recouvrir d''huile d'olive et placer au frigo. Sous l'effet du froid, l'huile va légèrement se figer et rendre la préparation onctueuse et crémeuse.
On peut s'en servir comme base de sauce dans une salade verte ou de crudités (une cuillère de crème de persil à laquelle on ajoute de l'huile et du sel), des pommes de terre cuites. On peut aussi en tartiner du pain avec un peu de fleur de sel par dessus. Ou des tranches d'aubergines rôties quand c'est la saison.
Bon appétit,
Caroline