Qui que vous soyez, je vous la conseille vivement parce que les carottes qui en résultent sont vraiment délicieuses. Même les enfants les plus sélectifs à table devraient aimer.
Ingrédients :
- carottes
- eau
- sel
J'en prépare de grands bocaux avec environ 1,5 kg de carottes, mais on peut faire des tournées moins importantes. Le poids des carottes n'entre pas en ligne de compte, c'est le volume de l'eau servant à la saumure qui détermine le poids du sel.
Je vous explique.
Il faut une saumure dite "à 3%". Cela signifie que pour 100 ml d'eau, on mettra 3g de sel.
Mais combien faut-il d'eau ?
Ma technique est facile et s'adapte à tous les bocaux : on coupe les carottes (en rondelles, en bâtonnets, en cœurs ou en étoiles) qu'on met au fur et à mesure dans un bocal (ou des bocaux). Ensuite, on remplit le bocal plein de carottes avec de l'eau. Ainsi, on sait exactement combien d'eau il nous faut.
Reste à calculer le poids nécessaire en sel : on vide l'eau du bocal tout en maintenant les carottes dedans, on mesure le volume ou le poids de l'eau (donc soit en millilitres soit en grammes, c'est pareil dans le cas de l'eau), et on calcule le poids du sel : 3% de celui de l'eau.
On dissout le sel dans l'eau, et on reverse l'eau salée dans le bocal (les bocaux).
EDIT, nouvelle technique bien plus simple et rapide !
- Mettre les carottes dans le bocal
- Poser le bocal avec les carottes sur la balance
- Allumer la balance : elle affiche zéro
- Verser l'eau pour recouvrir les carottes (laisser 1 cm sous le couvercle) : ça donne le poids de l'eau
- Calculer 3 % du poids de l'eau : ça donne le poids du sel nécessaire
- Faire la tare à zéro, et mettre le poids demandé en sel. Agiter pour dissoudre le sel.
Maintenant il faut bien fermer les bocaux, et laisser fermenter à température ambiante pendant 2 ou 3 semaines. Au delà, ou dès qu'un bocal a été ouvert, il faut le conserver au frigo.
Et surtout, surtout... ne jetez pas la saumure ! Vous pouvez la boire comme Eugénie, elle adore ça et c'est plein de probiotiques. Mais sauvez-en aussi 50 ml au frais, je vous dirai bientôt quoi en faire.. Stay tuned ! ------> c'est ici !
Caroline