Chez les Petites Choses, nous ne le consommons que fermenté. Donc, pas de lait de soja à boire, très rarement du tofu classique (non fermenté), et jamais jamais de "protéines de soja texturées" dont le seul nom me passe partout ("texturées" ! Après le "modifié" de l'OGM, pourquoi pas "traficotées" ?). Trop de protéines (acidifiantes), trop de phytoœstrogènes (perturbent le cycle hormonal), trop d'acide phytique (empêche la bonne assimilation des minéraux). Mais si le soja est fermenté, alors les protéines deviennent très faciles à assimiler et l'acide phytique est en grande partie détruit.
Alors le soja sur notre table se trouve toujours sous la forme fermentée : au quotidien dans le tamari, le miso, et de temps en temps dans le tofu lactofermenté.
Moins souvent, mais c'est fun parce qu'on fait plein de choses avec, en yaourt fait maison. Je le sers en version sucrée dans des verrines, mais ce que nous préférons encore, c'est la version salée avec des herbes, du sel, du poivre, de l'ail et de l'oignon en poudre. Ça donne un délicieux fromage frais dans lequel tremper des bâtonnets de légumes, ou encore à tartiner sur du pain de sarrasin fait maison.
Recette du yaourt de soja avec kéfir de fruits
- 1 litre de lait de soja
- 100 ml de kéfir de fruits
- le jus d'1/4 de citron
(Je vous conseille d'utiliser 2 bocaux plutôt qu'un grand, ce sera plus facile à manipuler par la suite.)
Mélangez le lait de soja avec le jus de citron et le kéfir de fruits, fermez le bocal. Laissez cailler 48 heures environ à température ambiante, de préférence près d'une source de chaleur quand même.
Quand on obtient la texture suivante (cf. photo), c'est bon : le lait de soja a bien caillé et la fermentation a commencé.
Sinon, filtrez le yaourt : enlevez le couvercle, maintenez la masse solide dans le bocal avec le dos d'une cuillère, et versez le petit lait dans un autre récipient. Ce petit lait pourra être bu ainsi (c'est un peu acide, c'est frais) ou servir de starter dans un pain, des crêpes fermentées, etc.
Quand tout le petit lait est égoutté, mélangez le yaourt pour le lisser. La texture restera un peu granuleuse, c'est normal.
Replacez le bocal au frigo pendant quelques heures avant de le consommer.
Verrines dessert à la crufiture de mangue
Une couche de crufiture de mangue (faire tremper une poignée de mangues séchées en petits morceaux dans le jus d'une orange dont on a préalablement prélevé le zeste, mixer quand c'est bien ramolli, et ajouter le zeste).
Une couche de yaourt.
Du topping : fruits secs (ici amandes, noisettes, cranberries, baies de goji) et éclats de fèves de cacao cru.
C'était mon dessert de Noël !
Fromage frais aux herbes
Caroline