Le ketchup, à l'origine ke-tsiap en indonésien, était une sauce piquante fermentée. Dans le ketchup moderne occidentalisé *, on a réduit la proportion de piment, et ajouté tomate, vinaigre et sucre. Ici, on s'inspire de ces deux recettes en retenant le piment et la fermentation ** du ke-tsiap, et le sucré du ketchup moderne.
Les saveurs de cette sauce sont multiples et se marient délicieusement entre elles : le salé, l'umami et la rondeur du tamari et du miso, le sucré du sirop d'érable, le piquant de l'ail et la complexité du gochugaru ***, ce piment coréen, fort mais pas trop, et surtout, avec du goût (contrairement à d'autres piments qui ne font que relever un plat, le "chauffer").
Et puis ce n'est pas tout : ce ketchup est bon pour la santé ! Le piment réchauffe et aide à digérer, les aliments fermentés (miso, tamari) soutiennent l'immunité, l'ail est antiseptique, et, allez, même le sirop d'érable renferme des choses intéressantes comme du manganèse et du zinc. Je choisis en outre d'y mettre de la saumure de légumes lactofermentés pour ajouter des probiotiques, mais de l'eau suffit.
* Le ketchup industriel auquel on pense trop rapidement n'est pas le "ketchup moderne", qui était une sauce à base d'ingrédients naturels et sans conservateurs.
** On ne fait pas fermenter la préparation, mais on utilise des produits déjà fermentés (miso, tamari, saumure le cas échéant).
*** Ici au Japon, je trouve facilement du gochugaru en épicerie coréenne. Il semblerait qu'en Occident il soit couramment vendu en épicerie asiatique. Sinon, Internet vous sauvera la mise parce qu'on ne peut pas remplacer le gochugaru dans cette recette par des flocons de piment de Cayenne (beaucoup trop fort). Éventuellement, du piment d'Espelette, mais respectez la quantité car les flocons (ou la poudre) participent à la consistance de la sauce.
- 1 c à s bien bombée de miso
- 1 belle gousse d'ail
- 2 c à s de gochugaru
- 25 ml de tamari
- 25 ml de sirop d'érable
- 5 c à s d'eau (ou de saumure de légumes lactofermentés)
Réalisation :
J'aime que mon ketchup soit lisse alors j'utilise un miniblender, mais on peut très bien râper l'ail finement et juste mélanger les ingrédients à la cuillère.
Conservez cette pâte au frigo et mettez-en plein la vue et surtout les papilles de vos convives...
Caroline