On le tartine sur des feuilles vertes entières, sur des demi pommes de terre vapeur ou au four, sur un bol de riz, sur des crackers de légumes, sur du pain cru en base de sandwich, on en met un petit tas dans le bento du midi, on en met dans les nori-maki, ou on s'en sert de dip avec des bâtonnets de crudités, bref, j'adore et j'en fais vraiment très souvent.
- un légume (frais, surgelé, ou en conserve)
- un corps crémeux (avocat ou tahini pour moi, mais n'importe quelle purée d'oléagineux fonctionne très bien)
- quelque chose pour saler (shio-koji pour moi, mais du sel, du tamari, ou du miso pour vous si vous voulez)
- ajouts à considérer pour varier les goûts : du jus de citron, une gousse d'ail, de l'oignon en poudre, des épices, des herbes, de la spiruline, etc, etc !
Comment faire ?
Tout passer au mixer et réduire en purée !
On ajuste l'onctuosité avec ce qui nous sert à donner la texture crémeuse, on ajuste l'assaisonnement, et on en profite pour cacher l'ortie séchée dont ils ne veulent pas mais qui est pleine de minéraux mwahaha...
Houmous de chou fleur : une tête de chou fleur, du tahini, du jus de citron, du cumin, une gousse d'ail, une petite échalote, quelque chose pour saler, du poivre.
Crème d'artichaut : des coeurs d'artichaut surgelés, du tahini, une gousse d'ail, quelque chose pour saler, du poivre, des herbes de Provence.
Tartinade carottes-curry : des carottes, de l'avocat, du curcuma, du gingembre, de l'ail, du curry en poudre, quelque chose pour saler.
Caroline