1) Pomper le tragus 40 fois. C'est joli comme expression, tu me pompes le tragus... Le tragus, c'est le petit cartilage qui se trouve au-dessus du lobe de l'oreille et qu'on peut aplatir pour boucher l'oreille, vous voyez ?
Évidemment, on adapte la pression du massage à la douleur. Mais si le massage est effectué dès la première douleur, le drainage interne chassera très vite les intrus.
Pour la petite histoire :
Eugénie, à 3 ans, avait eu une otite qui s'était soldée par une paracentèse pas drôle du tout (on perce le tympan pour que le liquide puisse s'écouler). L'ORL m'avait alors expliqué que, du fait de l'anatomie toute personnelle de son oreille interne (un peu trop ceci ou un peu pas assez cela), il fallait que je m'attende à au moins une otite par an jusqu'à ses 10 ans.
Effectivement, l'année suivante, elle a eu à nouveau une otite. Mais cette fois, je l'ai soignée à la maison dès les premiers symptômes : EPP (extrait de pépin de pamplemousse) et chlorure de magnésium. Je ne connaissais pas encore le massage miraculeux.
Je suis vite allée voir l'ORL (un autre !) pour faire examiner les oreilles de ma fille dès le début. Il a diagnostiqué une "otite sévère" et a voulu donner des antibiotiques. J'ai refusé en expliquant que je préférais utiliser ce que j'avais à la maison, ce qu'il a accepté tout en disant que, puisqu'il ne s'agissait pas d'un traitement conventionnel, il valait mieux suivre Eugénie de très près. Nous y sommes donc retournées 2 jours après, et le médecin a reconnu que de "sévère" l'otite était devenue "légère". Il a donc accepté que je continue avec mon traitement personnel, tout en la voyant tous les 2 jours. En une semaine, il n'y avait plus une seule trace de l'infection. Je précise que la douleur d'Eugénie n'a duré que quelques heures le premier jour.
Suite de l'histoire : quelques semaines après, à nouveau mal aux oreilles ! Le premier ORL semblait donc avoir raison, Eugénie serait abonnée aux otites... Mais cette fois, une amie m'a montré comment faire ce massage anti otite, que j'ai pratiqué sur Eugénie dès le début. Elle a du recevoir un verre de chlorure de magnésium et 10 gouttes d'EPP en tout et pour tout cette fois-ci, et rien d'autre, à part mes massages assez fréquents dans la journée. Je n'ai même pas eu besoin de me déplacer chez l'ORL, tout est rentré dans l'ordre très très vite.
Par la suite, à la moindre manifestation de sensation dans ses oreilles, je la plaquais au sol et je lui apprenais à compter jusqu'à 40 ! Bref, elle a eu droit à ce massage de ma part sûrement plus souvent que besoin mais elle n'a plus jamais refait d'otite. Et elle approche tranquillement de ses 7 ans, l'oreille légère et bien alerte...
Caroline