Au Japon, j'avais essayé une ou deux fois de faire une fondue de poireau avec du naganegi. C'était très moyen comme résultat : le naganegi ne fond pas ! Tant pis, il y avait plein d'autres légumes là-bas, je pouvais vivre sans fondue de poireau..
Toutefois, quand pour la première fois depuis vingt et un ans je me suis trouvée en France à la saison des poireaux, j'ai immédiatement sauté sur l'occasion. Mais le Japon n'est jamais loin dans ma cuisine, et j'ai réalisé ma fondue de poireau français avec un assaisonnement japonais.
- 2 gros poireaux
- 1 oignon
- du gingembre
- du tamari
- de l'huile de sésame
- des graines de sésame
Réalisation :
Faire revenir dans un wok ou une sauteuse l'oignon coupé en lamelles dans un peu d'huile de cuisine (pour moi, de l'huile de coco), ajouter le gingembre râpé ou haché, puis les poireaux émincés.
Laisser fondre doucement, sous couvercle. On veut que les poireaux soient bien tendres, bien... fondants.
Quand ils sont cuits, feu éteint, assaisonner avec du tamari, un filet d'huile de sésame, et parsemer de graines de sésame. Laisser infuser à couvert pendant 10 minutes.
Pourquoi je ne fais pas cuire l'assaisonnement ?
Parce que le tamari de qualité (non pasteurisé), du fait de sa nature fermentée, est plein de probiotiques, qui seraient détruits par la cuisson. En ce qui concerne l'huile de sésame, elle perd de sa qualité organoleptique à la chaleur (même si son point de fumée est élevé).
Caroline