Quand mon amie Sylvie m'a offert un sac qu'elle avait acheté à Kyoto, j'ai été si emballée par le concept que le soir avec Mathurin on a essayé d'en trouver le patron pendant des heures. Ça avait l'air d'être si simple, il n'y avait que 2 coutures ! Sylvie s'y est mise aussi, et c'est finalement elle qui a trouvé : c'est tout bêtement de l'origami, sauf que je n'ai jamais été très intuitive en origami.
Le plus rigolo c'est que quelques semaines après, j'ai trouvé que ce sac n'avait rien de mystérieux ni de nouveau : il s'agit d'un sac azuma, une manière traditionnelle de coudre un sac au Japon à partir d'un seul rectagle de tissu. Et il y a le patron partout sur internet...
Enfin ce n'est pas grave, on a bien rigolé à découper nos bouts de papier et à les assembler en les scotchant, croyant s'approcher du but alors qu'on se retrouvait avec des formes tout à fait improbables de sacs qui n'en étaient pas !
J'adore. Alors j'ai demandé à ma maman (qui coud, elle) de me le décliner en plusieurs versions, des grandes et des petites, de toutes les couleurs.
Je partage le tuto avec vous parce que vraiment, j'adore ! Merci Sylvie, et merci Maman !
Il faut ajouter 2 cm tout autour du rectangle pour faire un double ourlet..
Le rectangle de notre grand sac a les dimensions suivantes : 45 cm de hauteur et 135 cm de longueur sans les 2 cm pour le double ourlet.
Le rectangle de notre petit sac fait 30 cm de hauteur et 90 cm de longueur sans les 2 cm pour le double ourlet.
Voilà notre rectangle coupé :
(le singe Coco s'est invité, vous allez voir c'est un vrai bêtisier ce tuto)
Puis on coud les ourlets.
Devant, je vous présente Josette-la-main-qui-parle d'Eugénie, qui se voue en ce moment à la ventriloquie corps et âme.
Ça donne ça :
Devant, encore une obsession du moment chez Eugénie : les fidget spinners. J'imagine qu'elle n'est pas la seule et que ça ne va pas durer très longtemps mais en attendant ça tourne.
La photo était difficilement compréhensible, j'espère que mes explications le seront plus !
Caroline