Mais bon... Je l'aime bien, ma petite chenille. Et je pense vraiment que ça peut être intéressant avec les enfants - d'accord, plus jeunes que 8 ans et demi (on est tellement grande, à 8 ans et demi...).
À quoi sert-elle, ma chenille ? Elle sert à comptabiliser toutes sortes de choses.

chenille_de_points.pdf |
On peut aussi proposer ce matériel à l'enfant (plus jeune, j'ai bien compris), afin de l'aider dans son autonomie. Par exemple, le matin avant de partir à l'école, il doit avoir réalisé tout seul et sans qu'on les lui rappelle, les tâches suivantes : s'habiller, prendre son petit-déjeuner, faire sa toilette, préparer ses affaires, mettre ses chaussures (au hasard, chaque famille ayant son propre rituel !). Ce qui fait 6 choses à faire. On donne 6 "perles" à l'enfant, et il en enfile une à chaque fois qu'il a réalisé une tâche.
Cet outil permet à l'enfant de visualiser l'avancée de son travail. D'un côté, les perles à enfiler (ce qui n'est pas encore fait / les réponses qui ne sont pas correctes lors d'un exercice), et de l'autre, les perles sur le corps de la chenille (ce qui a été fait / les réponses correctes).
Réalisation :
Imprimer les perles et la tête de la chenille (j'ai imprimé 2 fois la page, pour avoir plein de perles).
Perforer chaque perle 2 fois.
Couper un bout de laine ou de ruban à la longueur désirée, et le scotcher au dos de la tête.
Enrouler un morceau de scotch à l'autre extrémité (comme un lacet) pour faciliter l'enfilage.
Bon... je vais m'en servir avec Takaya... Il a une liste de tâches à faire longue comme un jour sans pain (ranger la pile de documents qui menace de s'écrouler sur le bureau, trier des trucs que je veux mettre à la poubelle mais qu'il veut d'abord revoir pour être sûr, s'occuper de revendre sa moto, commander mon cadeau de Noël...).
Ça le motivera peut-être.