Bref, des années que j'oubliais tout le temps de peser les ingrédients quand je faisais mon chowder. Et pourtant, au rythme d'une fois par semaine quand il fait froid, ce n'était pas les occasions qui manquaient ! On l'adore, mon chowder, et il est si facile à faire que mon mental faisait chaque fois un acte manqué en allant au plus facile et en oubliant de peser.
Pas cette fois ! Je l'ai piégé, le mental ! Et voilà enfin la recette, pour des dîners réconfortants, chauds et rassasiants.
Je sers mon chowder avec du riz et cela nous fait un dîner complet.
- 1 kg de chou
- 120 g de carotte
- 120 g d'oignon
- 2 gousses d'ail
- 30 g de gingembre
- 70 g de tahini
- 20 g de levure nutritionnelle (sans gluten)
- sel
- poivre
- un peu d'huile de coco
Réalisation :
Faire fondre un peu d'huile de coco dans une grande casserole, et y faire revenir rapidement le gingembre et l'ail émincés. Ajouter l'oignon émincé également, et le faire blondir.
Ajouter la carotte coupée en petits dés, puis le chou en lamelles.
Recouvrir d'eau (pas plus haut que la surface des légumes), saler, et laisser cuire.
Quand les légumes sont cuits, couper le feu. Diluer le tahini avec un peu du bouillon de cuisson dans un bol, puis le verser dans la soupe (ceci pour éviter les grumeaux). Ajouter la levure, bien mélanger, et poivrer.
Si vous faites cette soupe en avance, il vaut donc mieux y ajouter le tahini et la levure au tout dernier moment, une fois le chowder réchauffé.
Allez, j'y vais, ça va refroidir !
Caroline