Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part. »
Eh oui, tout est là : je fais ma part.
J'ai souvent entendu dire "ça ne sert à rien si je suis seul à le faire". Ou bien "ça change quoi, je n'ai pas assez de poids pour faire changer les choses".
Mais là n'est pas le problème. Le problème, c'est d'être en paix avec sa conscience. Le colibri a l'esprit tranquille, il fait sa part.
C'est ce que je veux transmettre à mes enfants, et c'est aussi le message des Petites Choses qui changent la vie : c'est en osant changer des petits détails, à son petit niveau, qu'on peut tout changer. Et quelle satisfaction de se dire "je fais ma part"...
Un ecobag est un sac qui sert à faire les courses et qui permet de refuser tous les sachets plastique qui sont désastreux pour notre planète - autant lors de leur fabrication que lors de de leur devenir. J'ai donc toujours dans mon sac à main 2 ecobags en polyester, qui se roulent dans une petite pochette et qui ne prennent pas de place. Et je refuse systématiquement les sacs plastique des magasins.
Au Japon, il est vraiment très très facile d'acheter une boisson dans ces machines automatiques situées à tous les coins de rues. Même dans les rues toutes droites qui n'ont pas de coins, on en trouve ! Même dans les campagnes les plus reculées.
Seulement pour maintenir au frais et au chaud (si si, en hiver on peut avoir un thé chaud n'importe où) toutes ces boissons, on gaspille énormément d'énergie.
Et même sans parler des fonctions chaud-froid, la simple bouteille en plastique est une catastrophe pour l'environnement.
Alors pour éviter ça, j'emporte ma gourde. Pareil pour les enfants.
Sous tension, en veille, les appareils consomment tout de même de l'énergie. C'est une consommation passive qui représenterait 10% de notre facture d'électricité !
Alors je débranche tout ce que je peux, et je rebranche quand j'ai besoin de l'appareil. C'est juste une habitude à prendre.
Ce sont des petits gestes plus ou moins quotidiens qui peuvent faire passer pour un Picsou mais qui sont pour moi des gestes envers la planète.
- L'eau : j'ai fait bouillir trop d'eau pour mon infusion ? Je laisse refroidir le surplus au lieu de le verser dans l'évier, et hop, dans l'arrosoir pour arroser les plantes demain matin. Même destin pour l'eau pour la bouillotte en période de grand froid !
- Le papier : je garde toutes les feuilles imprimées d'un seul côté, je les coupe en 8, et hop ça fait un bloc-note pour mes listes de courses.
- Le film alimentaire : quand j'emballe un nigiri ou une patate douce pour le bento des enfants, ils savent qu'ils doivent me rapporter le film alimentaire quand il est propre (il l'est toujours). Il me sert ainsi plusieurs fois.
Et vous, quelle est votre part de colibri ?
Caroline