Elle s'apprend et se cultive. Plus l'on commence tôt, plus elle devient une habitude, une hygiène de vie normale, et... plus l'on est heureux !
Alors, dans le cadre de la parentalité positive, ça vaut vraiment le coup de proposer à nos enfants des petits jeux qui les incitent à voir la vie du bon côté et à avoir confiance en eux. Notre rôle de parent est essentiel dans ce processus car il est évident que notre degré d'optimisme influence celui de nos enfants, ainsi que le montre cette étude (en anglais), menée par Christi Bamford, professeur de psychologie à l'Université de Jacksonville.
L'estime de soi fait partie de cet enseignement de la pensée positive : on travaille très efficacement sur l'image que l'on a de soi avec ce merveilleux outil qu'est la pensée positive.
Chaque carte est une médaille : aujourd'hui, je gagne la médaille de ... car j'ai dit/fait ...
L'enfant doit réfléchir à ce qui justifie l'obtention de cette médaille. Cela peut mener à des blagues rigolotes, mais le but reste de trouver une réponse adaptée à la carte, afin de relever le positif de sa journée. Même dans une journée difficile (ou neutre), il est possible de trouver du positif !
Comme tous les jeux de cartes des Petites Choses, nous sommes deux auteurs : l'idée vient de mon expérience de maman, de mes lectures et inspirations diverses, et la réalisation artistique et technique a été faite par Mathurin (15 ans à ce jour et fan de graphic design).
Vous pouvez le télécharger et l'imprimer librement.
jeu_du_premier_prix.pdf |
Caroline