Son sucre, à faible index glycémique, remplace allègrement tout sucrant dans les confiseries.
Sa chair, qui contient de nombreuses fibres, contribue à encore abaisser l'index glycémique des aliments consommés en même temps.
Et son huile... ah, son huile ! Riche en acides gras saturés (90% de ses lipides sont des acides gras saturés), dont la moitié sont sous forme d'acide laurique qui est le principal acide gras saturé du lait maternel (si c'est pas une référence ça !), l'huile de coco a en plus l'avantage de présenter des acides gras à chaîne moyenne, donc qui demandent très peu d'énergie digestive et qui sont très faciles à assimiler par l'organisme. De part cette composition, l'huile de coco est un anti-inflammatoire, un agent anti-candida et un cicatrisant des muqueuses intestinales.
Raison pour laquelle j'en donne quotidiennement à Eugénie qui a un intestin en cours de régénération suite à 7 ans d'alimentation inappropriée (gluten, additifs alimentaires, si si, et je me demandais pourquoi elle avait continuellement mal au ventre, la diarrhée tous les jours et l'humeur fluctuante...). Le seul diagnostique que la médecine ait jamais posé a été une gastrite, que j'ai soignée toute seule parce que je refusais d'acidifier le terrain avec des médicaments. La gastrite soignée, on poursuit sur le chemin de la régénération des muqueuses intestinales et l'huile de coco - et donc ce fabuleux choco tout coco ! - fait partie du traitement. Avouez qu'il y a pire, non, comme traitement ?
- huile de coco : 3 cuillères à soupe
- noix de coco sèche en poudre : 3 cuillères à soupe
- sucre de coco : 3 cuillères à soupe
- caroube : 3 cuillères à soupe
Réalisation :
Mesurez votre huile de coco dans un petit bol, et placez ce bol dans un bain marie (de l'eau bien chaude du robinet suffit, inutile de chauffer de l'eau sur le feu). Laissez fondre pendant que vous faites la suite.
Mélangez les autres ingrédients dans un autre bol. Je préfère pour ma part les réduire en poudre fine rapidement au mini-blender pour avoir une texture plus fine dans le produit final.
Quand l'huile de coco est fondue, ajoutez le mélange sec et mélangez bien.
Préparez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque qui pourra aller au frigo ou au congélateur, et versez le mélange sur cette feuille. Si vous pensez que le mélange est trop liquide et va déborder (ce qui m'est arrivé une fois, les mousses étaient morts de rire pendant qu'ils regardaient la flaque de chocolat gagner doucement les bords... et finir par s'étaler sur la table !), attendez un peu qu'il épaississe (qu'il refroidisse, puisque l'huile de coco se fige en refroidissant).
Placez la plaque au congélateur si vous êtes pressé comme nous, ou au frigo si vous avez un peu de patience.
Conservez le choco tout coco au congélateur si vous n'avez pas tout mangé d'un coup - sans complexe, sans culpabilité, sans frustration... le bonheur quoi !
La caroube est acidifiante. Ça ne pose pas de problème si elle est accompagnée au cours du repas d'ingrédients ou d'aliments alcalinisants pour neutraliser cet effet (des fruits, des verdures, des légumes). Mais si je prépare ce choco tout coco en snack, donc a priori mangé sans autre aliment, alors j'ajoute une bonne cuillère à café de poudre d'herbe de blé.
Essayez vite, et donnez-m'en des nouvelles !
Caroline