Mais le matin, au moment de vider le bicarbonate de mes chaussures, je me suis souvenue de ce geste que j'avais eu 5 ans auparavant.
Eugénie avait 2 ans. Et aussi bizarre que cela paraisse, elle a passé quelques temps en été à puer des pieds. J'en ai vite incriminé les chaussures, pourtant - ou justement ! - traitées anti odeurs, anti bactéries et compagnie. Tous ces produits chimiques en contact avec la peau délicate de mon gros bébé qui sentait encore le gros bébé ont eu l'effet inverse à celui fièrement annoncé par une jolie pub qui se foutait de moi (mais bon, j'avais été assez bête pour les acheter, les chaussures, on est d'accord). Oui parce que vous en connaissez beaucoup, des bambins de 2 ans qui sentent mauvais des pieds ???
Bref, chaque soir, je mettais du bicarbonate dans les chaussures d'Eugénie. Comme nous étions chez mes parents, à la campagne, tous les matins j'ouvrais la porte, je sortais dans le jardin, et je vidais le bicarbonate dans l'herbe, au plus près de la porte.
Je précise que si l'odeur revenait chaque jour, c'est justement parce que les semelles étaient traitées anti odeur et anti tout. Si l'odeur avait bien disparu au matin, les produits chimiques n'en avaient pas disparu pour autant. Alors rebelote, contact avec la peau, chaleur, et hop l'odeur réapparaissait dans la journée.
C'était donc tous les soirs la même chose : bicarbonate dans les chaussures, vidange du bicarbonate sur l'herbe près de la porte le matin.
Jusqu'à ce qu'un jour, on a commencé à se demander pourquoi là-ici, près de la porte, l'herbe jaunissait. Le chat qui faisait pipi dessus ? Un coin trop ensoleillé ? Et puis l'herbe a noirci. Et puis elle a séché.
Et un matin, j'ai réalisé que c'était pile poil là où je vidais le bicarbonate, régulièrement et opiniâtrement au même endroit depuis quelques jours... Je suis longue à la comprenette me direz-vous, parce que vous saviez peut-être depuis longtemps que le bicarbonate est un excellent désherbant naturel... Eh bien moi je ne m'étais jamais intéressée à la question pour la simple raison que je vis en appartement à Tokyo, et que je n'ai jamais eu besoin de désherber ma moquette.
Donc voilà : pour ceux qui, comme moi, ont des problèmes d'odeurs de chaussures, ou pour ceux qui ont des mauvaises herbes chez eux, sachez que le bicarbonate peut beaucoup pour vous !
Et pour ceux qui, comme ma petite à 2 ans, ont des problèmes d'odeurs de pieds à cause de semelles soit-disant anti odeurs, jetez les semelles ou changez de chaussures. Les traitements "anti odeurs" des semelles sont nocifs car vos pieds baignent en permanence dans une solution chimique agressive qui finit par pénétrer par les pores de la peau.
D'ailleurs j'avais fini par acheter des chaussures neuves à Eugénie, et j'ai cessé de croire tout ce que me disent les pubs bien intentionnées.
Caroline