Je voulais donc - évidemment - un gâteau cru, avec peu d'ingrédients, et rapide à réaliser. J'ai bien pensé à mon brownie fondant, mais je le voulais sans ajout d'huile, sans sirop d'agave ni d'érable, et sans cacao puisqu'on ne consomme plus ces produits (la recette précédente date d'il y a plus d'un an). Qui plus est, je ne voulais pas de noix. Bref, je ne voulais pas de cette recette ;o)
Que reste-t'il alors ? Des dattes, des graines de tournesol, de la banane, et de la caroube. Quatre ingrédients pour un gâteau d'anniversaire ultra rapide à faire et bien moelleux.
Ingrédients pour 4 personnes :
• 50g de graines de tournesol trempées 1 heure
• 170g de dattes
• 1 banane bien mûre
• de la caroube, de la poudre de vanille, et pour décorer un peu de coco râpée.
Méthode au robot mixeur : mixer les graines égouttées, ajouter les dattes et mixer, puis la banane, et enfin la caroube et la vanille.
Méthode à l'extracteur de jus (que j'ai utilisé) : avec l'embout sans filtre, passer d'abord les graines égouttées, puis les dattes, puis la banane, et repasser la mixture au moins une fois en laissant tourner l'appareil (récupérer ce qui tombe dans le bol et le remettre dans l'entonnoir au fur et à mesure).
Ajouter la poudre de caroube et de vanille, bien mélanger.
Préparer une petite barquette en la chemisant de papier sulfurisé comme ici, et y tasser la préparation.
J'étais pressée, alors j'ai laissé mon brownie au congélateur pendant 45 minutes mais quelques heures au frigo auraient également été parfaites.
Démouler, et décorer de coco ou de ce que vous voulez.
Bon anniversaire Takaya !
Caroline