Jeudi, à l'Ambassade. Hier, à l'Institut.
... nous sommes Charlie.
Jeudi, à l'Ambassade. Hier, à l'Institut.
2 Commentaires
Carrément addictif ! Ça se conserve très bien dans un bocal qui ferme, mais chez nous ce n'est même pas la peine de poser un couvercle, les cuillères sont plongées dans le bocal jusqu'à épuisement - du crumble, pas des mangeurs qui en redemandent ! Cette recette est née d'une erreur. Mais les plus belles découvertes ne le sont-elles pas toutes ? Au départ, je voulais préparer une pâte à tarte crue. Et comme je ne suis jamais très rigoureuse dans mes proportions, j'ai eu la flemme de vérifier la recette de mes tendres tartelettes. Je ne pensais pas avoir oublié les détails à ce point ;o) Bref, j'ai jeté des dattes, des graines de tournesol, et de la noix de coco en poudre dans mon mixeur, et j'ai mixé. Ça n'a jamais fait de boule, le mélange ne s'est jamais amalgamé comme pour une pâte à tarte crue... J'étais embêtée, je dois le dire... Mais comme je suis une fille futée, j'ai décidé qu'au lieu de servir cette préparation sous les fruits comme dans une tarte, j'allais la servir par dessus ! Et hop, un crumble, hop ! Un peu de vanille en poudre dans le mélange, et ma pâte à crumble était terminée. Mes 3 loustics y ont goûté, et ont aussitôt adopté cette nouvelle "recette", en me demandant de vite la présenter sur le blog. Je voulais bien, moi, mais je n'avais rien pesé et je sais bien que "un peu de ceci", "une bonne portion de cela", ça le fait pas trop pour inspirer des lecteurs, même de bonne volonté... Alors j'ai dû faire et refaire mon crumble pour retrouver cette consistance qui nous avait tous séduits la première fois et pour laquelle je n'ai trouvé qu'un seul mot, en anglais : chewy. Aucune traduction ne me convient : moelleux, non, il manque quelque chose ; mou, non merci, ça ne donne pas vraiment envie ; caoutchouteux, c'est un peu mieux mais franchement, pas très appétissant. Non, décidément, seul l'anglais convient ici : c'est chewy et rien d'autre ! Ingrédients :
Réalisation : Pour faciliter le travail de mon petit mixeur un peu poussif, je commence par couper les dattes au couteau, en petits morceaux. Puis je les hache dans le robot (lame S). J'ajoute les graines de tournesol et la noix de coco, et enfin la vanille, en mixant entre chaque ajout. C'est fait ! Utilisations de ce crumble :
Ce crumble se conservera très bien au frigo. Pratique pour agrémenter un bento de fruits ou renouveler des fruits d'hiver un peu lassants !
Caroline C'est une idée qui me trottait dans la tête depuis plusieurs mois en voyant le trafic de souches de kombucha qui se fait autour de moi.. J'en donne des fraîches à mes amis ici, j'en envoie des séchées à des amis au loin, ou encore à des lecteurs du blog qui m'en demandent... Et, suite à un accident d'asticots, j'ai même dû demander un bébé du bébé de mon kombucha que j'avais donné à une amie !. Parfois, je ne peux pas répondre à toute cette demande, alors je demande à droite et à gauche si je pourrais récupérer une souche pour la transmettre. Bref, il y a de la demande, moi j'ai de l'offre, mais pas forcément au bon moment ni en quantité. Je me suis donc dit que si on élargissait ces échanges de kombucha on pourrait y arriver un peu mieux. Je ne suis pas la seule à produire des souches qui m'envahissent, et je suis certaine que d'autres personnes seraient très heureuses de voir leurs bébés kombucha envahisseurs être adoptés par de nouvelles familles aimantes et accueillantes. Une fois déshydratée et emballée dans du film alimentaire, la souche voyage très bien dans une enveloppe par la poste (et ne pèse rien). De même, d'autres personnes seraient probablement ravies de se faire envoyer une souche gratuite au lieu d'en acheter une sur internet, pour un prix que je n'ose même pas imaginer. J'en parlai donc avec mon cher petit Webmaster, et pour lui ce fut une évidence : "Bah, on n'a qu'à ouvrir un forum." Point, c'est tout, y a plus qu'à. Il l'a dit, il l'a fait, et nous sommes heureux d'annoncer aujourd'hui l'apparition d'une nouvelle fonction sur le blog : un forum spécial kombucha, pour ceux qui souhaitent donner une souche et pour ceux qui en recherchent une. Pour y accéder, vous trouverez un lien soit en page d'accueil (à côté de la fonction recherche), soit en page de blog (en haut de la colonne de droite). Et pour le démarrage, l'entretien, la conservation du kombucha, c'est sur cette page : J'espère ainsi que nos prolifiques kombuchas sauront faire plaisir à ceux qui souhaitent se lancer dans l'aventure !
Caroline De la part de toute la famille ! Takaya, qui n'écrit pas sur les murs mais qui grave sur les plages : Eugénie, qui n'écrit pas trop mais qui dessine : Mathurin, qui ne dessine pas mais qui prend des photos ou qui réalise des films : Et moi, qui écris, pour vous souhaiter une année pleine d'amour, de joie et de paix..
De santé, aussi. Et merci à tous d'être présents sur les Petites Choses, merci pour votre soutien constant et vos encouragements. Que ce soit dans vos commentaires ou dans vos emails, je reçois souvent des messages très émouvants qui me touchent profondément. Ce blog a 2 ans, et c'est pour moi une très belle aventure. De très belles rencontres, également. Bonne année à tous ! Caroline |
Forum kombuchaArchives
Mars 2023
|